jeudi 3 février 2011

Via Rail

Lundi soir, je suis partie pour Montréal avec une de mes collègues, pour assister à une formation mardi.
Pour la première fois depuis que j'habite Québec, j'ai voyagé en train.
J'avais envie de partager cette nouvelle expérience, parce que j'ai souvent fait le choix de ce mode de transport en France et naturellement, la comparaison s'impose. Mais je vais tâcher d'éviter le match SNCF versus Via Rail.

Juste quelques chiffres, très sommairement :

La SNCF en France, c'est :
  • 32 000 km de voie ferrée
  • 20 000 trains qui circulent par jour
  • un effectif de 160 000 personnes (on comprend pourquoi c'est le chaos en cas de grève)


Via Rail Canada, c'est :

  • 12 500 km de voie ferrée
  • 503 trains par semaine
  • un effecif de 3 000 personnes
  • 396 voitures de voyageurs et 78 locomotives en service
  • 159 gares

Quelques différences de taille, paradoxalement à l'échelle des deux pays, mais on ne développe pas un réseau aussi facilement dans un territoire aussi grand que celui du Canada...

J'ai noté d'autres aspects, plutôt positifs, en tant que voyageuse ferroviaire au pays du Caribou :

  • Pas besoin de poinçonner son billet
  • Pas d'attente sur le quai, on ne s'y rend que lorsque l'heure de l'embarquement a sonné (on attend donc au chaud dans la gare)
  • Si on voyage en classe affaires (comme moi cette semaine), l'accès est prioritaire lors de l'embarquement, une place nous est réservée, le confort est supérieur bien sûr, un repas chaud est servi, de l'apéritif au digestif avec un chocolat en prime et le tout est compris dans le prix du billet ; le service est bon et le personnel de bord très agréable
  • Excepté pour quelques espaces de 4 places, on ne voyage pas à contre-sens

Deux points faibles cependant :

  • C'est un peu long (3 heures de voyage, autant qu'en auto) : vivement le TGV !
  • Ce n'est pas donné : 190 $ l'aller-retour, sachant que ça ne correspond pas au prix fort (même si ce n'est pas moi qui ai payé)

Bref, j'ai toujours apprécié le train, grandes lignes j'entends... car peu d'usagers des transports en commun diront apprécier la contrainte quotidienne du «métro - boulot - dodo», que j'ai vécue longtemps en région parisienne.

Et là là, j'ai vraiment bien aimé. C'était reposant et l'fun de placoter avec Diane autant à l'aller qu'au retour. En plus, ça change un peu de sortir du bureau. Dommage que cela ait été aussi court sur place. La prochaine fois, j'espère pouvoir profiter un peu plus de Montréal...
Une «petite» traversée du pays, en train, d'est en ouest, ça me plaîrait bien aussi !

Et toi, déjà pris le train au Canada ou avec une autre compagnie ferroviaire ?

8 commentaires:

  1. moi je rêve de prendre un jour le Transcanadien (de Toronto à Vancouver - 4 jours de voyage) soit au printemps soit à l'automne pour voir les différents degrés d'avancement de la saison à travers ce pays immense :)

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis partante pour le Transcanadien, un vieux rêve que je veux faire avec ma mère, peux être te joindras tu à nous !
    bises Isa

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore eu l'opportunité de voyager en train !
    c'est bien que tu ai pu expérimenter ça avec ta job ;)gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore voyager en train, mais il est vrai que c'est long pour faire Montréal-Québec. Cependant, c'est confortable. J'ai toutefois pris le TGV Le Mans - Paris et là, y'a pas photo comme vous dites ;)

    Ceci, traverser le Canada en train me plairait bien, mais le Transsibérien m'attire encore plus. Un autre rêve !

    Quant au système de trains au Canada (et au Québec), c'est bien dommage qu'il ne soit pas plus développé.

    RépondreSupprimer
  5. dominique ... De france :)7 février 2011 à 11:13

    effectivement 3 h , çà nous parait bien long pour nous TGVistes qui faisons ainsi paris marseille dans le meme temps..quand y a pas grève...ni rupture de caténaire...ni retard...ni...ni..!!!!!
    en tout cas 3 h avec les copines... c est toujours bon à prendre ! bonne semaine :))))

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore jamais testé le train ici...depuis 3,5 ans ! En même temps, on est tous d'accord pour dire que ce n'est pas un moyen de transport très attrayant au Canada !
    Moi aussi, j'étais une très grande consommatrice du TGV... on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on retrouve !
    La prochaine fois que tu viens à MTL, n'hésite pas à te signaler. Ce sera un plaisir de te rencontrer enfin !

    RépondreSupprimer
  7. Salut !
    Puis qu'on parle de train... en voici une, courte, mais bonne :

    Aujourd'hui, Mercredi 28 février, La SNCF vous souhaite une bonne année 2011 et vous prie de l'excuser pour ce retard

    RépondreSupprimer
  8. dominique ... de france :)4 mars 2011 à 05:31

    coucou séverine !
    je ne voudrais pas mettre la pression, mais bon ON espère un nouveau billet là !!!
    comme tu dois etre plus que bien occupée .... juste un p'tit quelque chose pour nous donner des news ;) ..... @+et au plaisir de te lire :):):)

    RépondreSupprimer

Tu aimes lire mon blog ?
Moi, j'adore lire tes commentaires, alors écris toi aussi !... ;-)